« Line Marquis a plusieurs vies, qui se nourrissent les unes les autres et se grignotent un peu aussi. Et dans se grignotage minuté, soigneusement agencé, prennent place parfois nos grandes conversations. Du plus petit au plus grand, ou peut-être l’inverse. Ca dépend du vent, de la saison, des projets en cours, des étapes que traversent nos enfants.
Un jour nous parlions du désir, parce que le sujet traverse certains de mes textes pour le livre que nous faisons ensemble (On vous attend, 2019). On en a parlé longuement. Le désir: celui si bien nourri des interdits, parfois jusqu’à l’obésité, y céder ou pas? Y voir en souriant un pied de nez à la mort ou au contraire un premier pas vers l’inéluctable fin? Le désir, ce terrible élan: le brider, compenser, le cultiver? Et que faire quand il cherche à détruire? Et que faire quand il disparait? Line a eu le dernier mot. Elle m’a dit en balayant l’espace de son atelier de sa main ouverte: “Le désir, il est là.”
Quand le sens s’absente, que le brouillard m’enserre pour mieux me maintenir immobile, je me souviens de cette grande conversation-là et du bras de Line qui montre ses dessins et peintures en devenir. Je me souviens de son sourire ou s’entremêlent si bien les signes de l’amitié et une certaine insolence.
Alors je retrouve l’élan – ou plutôt la légitimité de cet élan; celui de créer – et je me dis que garder le cap ne sert à rien, ce qui compte c’est de garder l’élan intact. Une force vive qui nous pousse dans le dos, un coup qui fend le corps et laisse paraître nos lumières, encore. »
CURRICULUM VITAE
Née en 1982 à Delémont, a fait ses écoles jusqu’à l’obtention de la maturité fédérale au Jura, s’installe à Lausanne en 2000, obtient son Bachelor en travail social avant de commencer la Head en 2006.
Vit et travaille à Lausanne depuis lors.
PRIX
2020, Prix de la Fondation Lélo Fiaux, Vevey, Musée Jenisch.
EXPOSITIONS A VENIR
novembre 2024, Ce qui nous échappe, exposition au QG, La Chaud-de-Fonds.
novembre 2024, vernissage des gravures des Lettres d’Or, projet avec Monique Rebetez, La FARB, Delémont.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2024, Affiches promotion de la visibilité LGBTQI+, dans l’espace public, Lausanne.
2024, Aube, galerie Odile, Vevey.
2023, La chambre rose, galerie Arlo u viggo, Saint-Sulpice.
2022, Show must go on, TBB en collaboration avec le CACY, Yverdon
2022, Sotto le Stelle, Galerie Forma, Lausanne
2021, Musée jurassien des arts, Moutier.
2019, Bad news, Centre culturel du Soleil, Saignelégier.