2022 Show must go on

LINE MARQUIS – SHOW MUST GO ON
FRESQUE AU FUSAIN COMPRESSÉ ET AU LAVIS, 2022
 
Une proposition du Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains. Visible jusqu’à l’été 2023

Echouée en terre alpine ou en fond marin asséché, une arche-building se couvre peu à peu de végétation. Comme dans ses toiles et ses gravures, Line Marquis nous conduit dans un voyage au bout de notre civilisation, entre apocalypse et renaissance, puisque la nature semble avoir repris ses droits. Ici ou là, les quelques vestiges de l’ère industrielle nous signifient que cette dernière est bel et bien révolue et que la vie se poursuit, autrement. Au centre des préoccupations de Line Marquis se trouvent donc l’hypothèse de l’effondrement de notre société, le questionnement sur le sens de notre époque et sur le rôle de l’artiste dans ce chaos.

Avant d’être transposée en images, la réflexion qui agite, nourrit et inspire le travail de Line Marquis est fixée par des notes manuscrites dans de nombreux carnets, remplis jour après jour. A travers l’écriture, première étape de son processus créatif, l’artiste dialogue avec soi. Dans ces textes intimes elle exprime ses envies, ses ambitions, ses doutes, ses angoisses profondes, mais également ses espoirs.

Fin 2018, elle écrit : Je ne sais pas comment vivre avec ces visions d’apocalypse au coin des rues de ma ville, ne sais pas si peindre, graver, reste mon seul salut. (…) Accablée moralement, mais une force vitale coule dans les profondeurs : c’est elle qui me met au travail en refusant toute négociation qui me ferait baisser les bras malgré cet autre moi, cette enfant apeurée et geignarde accrochée comme un poulpe à ma jambe. C’est là tout ce qui me sauve, jour après jour.

 

LINE MARQUIS (CH, *1982) vit et travaille à Lausanne.

Originaire du Jura, elle obtient un Bachelor en peinture et dessin à la HEAD – Genève sous l’égide de Caroline Bachmann et Peter Roesch. Depuis, elle expose régulièrement en Suisse, son travail a fait l’objet de plusieurs publications et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. En 2020, le Prix de la Fondation Lélo Fiaux récompense l’ensemble de son travail et, en 2021, le Musée jurassien des Arts lui consacre une importante exposition monographique.

 

centre-art-yverdon.ch

Instagram: @cacyverdon #cacyverdon #linemarquis

2022 Show must go on