Sotto le stelle – présentation par Shannon Guerrico
La pratique de Line Marquis est nourrie par l’enchevêtrement de ses différentes vies: celle de l’artiste, la mère, la femme engagée, la citoyenne. Au centre de ses préoccupations se trouvent l’effondrement de notre société, le questionnement sur le sens de notre époque et sur le rôle de l’artiste dans ce chaos. Ses réflexions se fixent dans des carnets où textes, collages et images de référence cohabitent. De là naissent des gravures et des peintures offrant un voyage au bout de notre civilisation.
Ballades oniriques aux tonalités irréelles, parfois visions de renaissances post collapse ou dystopies heureuses, ses oeuvres parviennent à évoquer un possible happy end. Ces paysages, au-delà de simples propositions visuelles sont une invitation à réagir de manière enthousiaste dans un quotidien souvent noyé dans les flots d’informations et d’images médiatiques. Line Marquis peint en quête de consolation, de réconciliation et de réparation avec le réel, cela amène une production porteuse d’espoir et de beauté.
Sotto le stelle réunit un condensé de sa production picturale des deux dernières années. Face à une dystopie devenue réalité, l’artiste nous invite à un voyage panoramique ponctué de voûtes célestes. Semblables à des méditations visuelles ou à des cartes postales existentielles, ses grands formats nous mettent face à une forme de solitude en lien avec l’immensité de l’univers et le vertige que cette réalité peut procurer. La dualité de ces cieux emplis d’inconnu, de croyances, d’êtres chers et de rêves apportent également un sentiment de réconfort teinté de promesses d’avenir.
Un travail fort, engagé et poétique qui donne à s’émerveiller tout en questionnant subtilement notre manière d’habiter le monde.